750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Afro Gourmet traiteur

Toute la richesse et les saveurs d'Afrique et d'Ailleurs - Siège Social 103 rue de Grenelle Paris 07

Qui est Aïcha BALLO?

Aïcha Ballo
Aïcha Ballo

Aïcha Ballo

Lorsqu'on croise le chemin d'Aïcha Ballo, ce n'est pas le fait d'avoir participé à la toute première édition de l'émission phare de cuisine Master Chef, diffusée sur Tf1, mais son côté pétillant frais et plein d'énergie. Karl Lagerfeld l'aurait sans doute prise pour l'habiller et elle aurait certainement flotté dans une taille 34 comme le couturier aime, tellement elle est fine comme une aiguille à coudre.

Mais il ne faut pas s’y méprendre. Cette fragilité n’est qu’apparente.

Oui Aïcha Ballo est tout cela à la fois. Mais son signe distinctif, c'est la fulgurance de son intelligence et son engagement dans son entreprise au sens propre comme au figuré. Elle vous donne autant envie de déguster ses plats que de la suivre dans son aventure tant elle en a la maîtrise éditoriale. Elle est d'une modestie authentique car elle a conscience de la limite de ses compétences. Son intelligence lui permet de compenser et déléguer à des experts qui l'entourent. Mais elle reste le Chef!

Un parcours qui pourrait ressembler à priori à celui de plusieurs jeunes de banlieue avec son cortège de galères pour reprendre leurs propres termes. Mais tant d'autres choses la distinguent de ce schéma.

Autre caractéristique qui la distingue du banal parcours de banlieue très prisé des média en mal de buzz, un néologisme pour dire audimat, le sacro-saint indice d’écoute, c'est son niveau très élevé de résilience.

Autrement exprimé, elle a bien compris que pour s'insérer et trouver sa place dans la République, vaut mieux transformer sa colère en énergie créative. Ne pas se plaindre et remuer ses méninges pour lui donner la même pétillance et saveur que ses plats tous aussi originaux que surprenant mais toujours savoureux, de l'entrée au dessert en passant par le plat principal.

Le tout n'est pas d'être cuisinier artiste ou musicien. Les temps modernes exigent que l'ont soit également homme ou femme d'affaire. Voilà ce qu'elle se plaît à répéter. Et elle a tellement raison Aïcha. Entre autres artistes des arts éphémères voilà un autre signe au milieu de sa générosité vraie, qui distingue cette virtuose du goût et des saveurs de ses paires des métiers de bouche. De plus sa double culture et surtout ses racines Africaine lui donnent à la fois un avantage mais également un véritable challenge d'imposer son style mais aussi son métissage culinaire pour reprendre une fois de plus son vocabulaire.

A gager qu'elle a biens de choses à faire et surtout à dire, par la fraîcheur de sa créativité, dans cet espace qui d'un point de vue économique est en plein effervescence au milieu d'un tourbillon sur fond de crise il faut bien l'admettre.

Quoi d'autre que lui souhaiter pleine réussite dans son entreprise et surtout qu'elle régale nos yeux et nos papilles de sa maestria, et cela pour longtemps.

C'est La Aïcha Ballo que j'ai rencontré et je suis certain qu'elle n'est pas un Chef en plus dans le lot, mais Une Chef qui a beaucoup à apporter par sa contribution précieuse et qui sera sans aucun doute reconnue par ses paires au milieu desquels une place plus que méritée lui est réservée au regard de sa résilience et de la qualité de ses prestations.

Jean-Paul SOPPO, Altus Communication

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article