750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Afro Gourmet traiteur

Toute la richesse et les saveurs d'Afrique et d'Ailleurs - Siège Social 103 rue de Grenelle Paris 07

Les Gourmandises d’AICHA BALLO

Les Gourmandises d’AICHA BALLO

Envie de retrouver ses amis ou sa famille, de recevoir ses collaborateurs, de faire plaisir à tous ceux qu’on aime en profitant des longues journées d’été autour d’un buffet ou d’un repas convivial… Que des bonnes intentions et de jolis moments en perspective ! Un tour d’horizon dans l’agenda, la date est arrêté… Pour le reste, la question ne se pose pas, c’est Afro Gourmet qui s’en charge !

Une Afrique gourmande à la « french touch » pour se régaler en saveurs et en idées !

Afro Gourmet, l’aventure gourmande…

Afro Gourmet est une création d’Aïcha Ballo. Cette jeune femme entrepreneuse est française originaire de Côte d’Ivoire. Enfant, elle vient avec sa mère rejoindre son père et vit entre Paris et banlieue. Elle abandonne le lycée assez vite et après quelques années, se décide enfin mettre en scène son vrai talent culinaire. Le désir est là mais comment y arriver… Par la force du poignet et une volonté de fer, la jeune femme va apprendre l’univers de la restauration de stages en formations. Des fourneaux à la communication, elle booste sa petite entreprise. La cuisine, c’est son « truc » mais il faut aussi devenir une femme d’affaire ! Elle progresse et son travail est bientôt couronné de succès. Elle est sélectionnée par Master chef, le plus grand concours national de cuisine amateurs de France diffusée sur TF1. Comme son tempérament, sa cuisine est spontanée et inventive. Elle définit elle-même cette nouvelle expérience culinaire : « Afro Gastronomique » ! Les sources sont africaines, les épices et certains produits sont asiatiques, indiens ou chinois avec une présentation et un mode « à la française ». Les produits frais sont achetés sur les marchés à Paris et en proches banlieues. La façon, c’est le talent d’Aïcha qui mixte et associe les saveurs avec une recherche permanente de nouveaux ingrédients et de nouvelles combinaisons, tout en mettant l’accent sur une présentation esthétique. « La cuisine est aussi un moyen de communication, c’est ma manière de m’exprimer. Cela me permet de laisser libre court à mon instinct et de faire éclore des idées qui me guident. C’est cet état esprit que je souhaite mettre en avant».

A la carte des idées !!!

Courant alternatif, variant selon la saison, et les nouvelles idées puisées sur les étals, ses menus et propositions types pour les clients s’enrichissent sans cesse. Attachée à la grande tradition culinaire africaine et fascinée par la pertinence de la gastronomie française, elle n’hésite pas à mixer les influences de l’une et de l’autre dans un concert rigoureux et savoureux. En prémices, une série de cocktails Massai, Etocha, Terre Saharienne… accordent les fruits exotiques aux épices raffinées. Les mélanges judicieux composent ensemble des boissons originales et rares avec ou sans alcool. La carte, quant à elle, décline entrées, plats, grillades et desserts. Dame de Tilapia aux légumes, papillotes de lieu noir cuit dans une feuille de bananier, ou caille farci à la banane plantain, parfumée au massalé… accompagnés peut être d’un Duo d’igname et de patate douce à la vapeur, et pour finir un Fromage blanc au coulis d’hibiscus ou des Rondelles d’ananas rôties à la coco, le paysage culinaire est varié comme « un joli voyage où chacun peut se reconnaitre » nous confie Aïcha. Tout en décontraction et en diversité, ses plateaux ravissent les gourmets en proposant différentes pièces de cocktail, de brochettes, de verrines, de feuilletés ou encore des délices sucrés. Verrine de patates douces au miel, samossa, brochette de poulet aux 3 parfums, beignet au chocolat et noix de coco, brochette de fruits exotiques caramélisés, la liste ne finit pas de s’allonger.

En marche !

Son deuxième grand talent est l’écoute qu’elle pratique envers ses clients ….Aïcha s’adapte aux situations. Pratique, inventive et mobile, pour les particuliers comme pour l’événementiel, elle déploie conseils et astuces. C’est une vraie parisienne. A ces amis qui lui parlent des États unis, de l’étranger comme la meilleure façon d’être reconnue, elle répond que c’est à Paris que tout doit se faire. Elle aime la ville et sa banlieue, son charme et ses goûts. Son désir ; ouvrir un restaurant et pourquoi pas plusieurs… Fine et fluide, ce petit bout de femme n’en a pas pour autant de larges épaules et une volonté à tout vaincre ! Son voyage en Côte d’Ivoire, cet été, va être l’occasion d’aller voir la famille bien sûr, mais aussi de retrouver la cuisine authentique et celles qui la font. Elle espère beaucoup« capter » quelques jolis secrets et d’autres idées qui lui permettront de faire de nouvelles propositions.

Frites et Chips d'igname façon Afro Gourmet

Frites et Chips d'igname façon Afro Gourmet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article