750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Afro Gourmet traiteur

Toute la richesse et les saveurs d'Afrique et d'Ailleurs - Siège Social 103 rue de Grenelle Paris 07

Et si je l'invitais à ma table...: Aïcha Ballo !

Création culinaire Afro-Gourmet

Création culinaire Afro-Gourmet

Voici une rubrique consacrée à des artistes, à des personnalités et « anonymes » qui d’une façon ou d’une autre colorent ma vie et peut-être la vôtre aussi… J’ai éprouvé l’envie d’échanger avec eux autour de ma passion.

Mmmmmmmm, quelle délicieuse façon de les entrevoir autrement ...

C'est à la rencontre d'un sacré bout de femme que je suis allée.Fondatrice du service traiteur Afro gourmet, elle a l'art d'éblouir pupilles et papilles. Avec sa délicieuse audace d'autodidacte, cette chef au féminin nous mène ici et là par le bout de la fourchette. Muffin au saumon fumé et à l'igname, Mille-feuilles de pomme/Figues/bananes caramélisées au sirop de tamarin brochette d'accras de banane plantain, igname et pommes caramélisées accompagnée de magret de canard. Avec Aicha assurément, le bonheur métissé est dans l'assiette. Rencontre avec Aïcha Ballo Et si je l’invitais à ma table…!

Marthe : Bonjour Aïcha, quand je pense que tu as été séduite par Mmmmmmmm douceurs maison je suis toute chose, car ta cuisine est juste remarquable. Merci beaucoup de partager avec nous ici. C’est un honneur. D’où te vient ton amour immense amour pour la cuisine au point d’en faire un métier?

Aïcha Ballo : Bonjour Marthe, en fait j'aime faire plaisir, recevoir et du coup après plusieurs essais auprès de mon entourage, quelques petits boulots, j'ai su qu'il était temps pour moi de me lancer et de devenir mon propre patron. Et puis Marthe tu sais je voulais surtout montrer à maman qui m'a toujours soutenue que je pouvais le faire!!!

Marthe : En gastronome que tu es gourmet oui, et gourmande aussi ?

Aïcha Ballo : Je dirais plutôt gourmet. J'aime plutôt faire à manger pour les autres, car pour moi c'est un réel moment de partage et de voyage...

Marthe : Je dois t'avouer que j'attendais ta réponse avec impatience car franchement une gourmande aussi fine, cela aurait été trop injuste non?!!! Aimant quand même un peu manger, quels plats sont les que tu apprécies ?

Aïcha Ballo : En bonne ivoirienne que je suis, je craque devant un bon foutou banane. Je ne suis pas compliquée, une bonne assiette de pâtes, steak, gruyère (comme les enfants) (rires) Comme on dit ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés!

Marthe : Et ceux que tu n’aimes pas ?

Aïcha Ballo : Sans hésiter le bœuf bourguignon...

Marthe : Ah oui???

Aïcha Ballo : En fait ce sacré "Bœuf bourguignon" m'a joué un sacré tour à l'émission de télé Master Chef. Je ne connaissais pas les principaux ingrédients de cette recette, résultat des courses j'ai été "nominée" au rattrapage...

Marthe : Ralala ne pas connaître la recette de ce classique de la gastronomie française, impardonnable pour ces Chefs...

Aïcha Ballo : Voilà tu as tout compris, alors je ne l'aime pas!!! (Rires)

Marthe : Quel est ton meilleur souvenir culinaire ?

Aïcha Ballo : Le gala de SOS Racisme car c'était ma première prestation et que je n’y croyais pas. Mais finalement c'était magique Marthe... Tout était presque parfait. C'était le Challenge, ma maman était là et je peux te dire que j'étais émue et contente de la voir si fière!

Comme je te comprends...Gloire à Dieu!!!

Marthe : Aïcha, comment définirais-tu ta cuisine ?

Aïcha Ballo : Pour moi ma cuisine est comme l’air du temps actuel, métissée... Je pense que les africains veulent du changement et savourer de beaux et bon plats.

Marthe : À quel chef aimerais-tu être identifiée ?

Aïcha Ballo : Pas à un chef en particulier...Non... Je suis plutôt fan du parcours et de la réussite d'Oprah Winfrey. Partie de rien, tu as vu aujourd'hui !!!

Marthe : Ah pour avoir vu j'ai vu. (Rires) je mets d'ailleurs souvent cette citation d'elle à la fin des recettes: "La vraie cuisine est une forme d'art, un cadeau à partager"

Marthe : Alors que retrouve-t-on toujours dans ta cuisine ?

Aïcha Ballo : Hahaha comme toi des épices car même sans réelle technique, j’arrive à rendre mes plats uniques... L'art de remixer un plat africain avec des épices rares ...j'adore!

Marthe : Quels sont les produits que tu préfères travailler ?

Aïcha Ballo : Tout j’aime tous les produits car ils ont tous leurs petits trucs magique, c'est comme les fashionnista qui arrive à accorder tous les accessoires

Marthe : Tout tout tout, il n'y en pas que tu ne cuisines pas?

Aïcha Ballo : En fait si, ceux que je ne connais pas encore. Je pense qu'il faudrait faire le tour du monde et encore...

Marthe : Comment crées-tu une recette, un plat ?

Aïcha Ballo : Ça vient tout seul une fois dans une cuisine je laisse aller mon imagination je vais là ou ma tête me guide. Je n’ai jamais vraiment d’idée et je ne suis pas fidèle à mes recettes car on peut toujours faire mieux et plus originale sans pour autant en faire trop.

Marthe : En quelques mots, comment décrirais-tu Afro gourmet ?

Aïcha Ballo : Pour moi Afro-Gourmet c’est la nouvelle expérience culinaire haut de gamme

Marthe : Afro gourmet touche t-il une clientèle particulière ou est-ce un service traiteur accessible (prix compris) au plus grand nombre ?

Aïcha Ballo : Je dirai que c'est un service accessible à tous même si je souhaite faire du haut de gamme... Mais je pense que tout le monde a le droit de manger un bon plat et venant moi-même de loin, cette accessibilité reste importante à mes yeux.

Marthe : J’ai pu voir qu’Afro gourmet faisait du coaching et conseil culinaire… Alors toi, si tu devais cuisiner pour séduire quel menu proposerais-tu À « ton Amour » ?

En entrée : Brochette d’accras de banane plantain à l’oignon et pomme caramélisé

En plat : Un roulé de lotte braisé (avec un filet d’huile de gingembre) à la crème de coco et curry Accompagné d’une purée de mousseline de patate douce au miel de gingembre

En dessert : Mille feuilles de fruits exotiques Et pour accompagner le tout un kir royal bissap

Marthe : Mmmmmmmm comme c'est alléchant ; Belles idées pour la Saint-Valentin (A vos notes!). Quelle(s) adresse(s) gourmande(s) recommanderais-tu à nos lecteurs ? (En France et ailleurs…)

Aïcha Ballo : Afro-Gourmet en livraison bien sur… Marthe : Hahaha mais bien sûr "qui est fou" (Rires)

Aïcha Ballo : L’albarino Passy dans le 16ème 4 Rue Lekain 75016 Paris 01 44 96 74 78 car l’accueil, le lieu, le service, le personnel y sont excellents. En plus le service est rapide!

Marthe : Qu’aimerais-tu déguster ?

Aïcha Ballo : Marthe, j'aime beaucoup le travail que tu fais en général, ta manière de nous faire aimer la cuisine... J'ai beaucoup aimé tes idées d'apéro gourmand ; ça par exemple!

Marthe : Mmmmmmmm de quoi délicieusement picorer tout en parlant de nos escapades culinaires...Sacré programme.

Aïcha Ballo: Oulalalaaa j'invite tes lecteurs à faire un petit tour sur mon site et sur page Face book pour ceux qui sont inscrits Sinon pour le moment j’espère continuer les cocktails, vernissages et autres.

Marthe : Avant de nous séparer Aïcha, un mot sur ton actu?

Aïcha Ballo : Pleins de projets, de futures collaborations mais pour le moment chuutttt chaque choses en son temps!

Marthe : Merci infiniment Aïcha pour cet échange tout en saveur et en chaleur tu es adorable!!!

Aïcha Ballo : Merciiiiiiiiiii pour tout Marthe

Interview menée par marthe Ghislaine Dayas pour Mmmmmmmm douceurs maison (http://www.mmmmmmmmdouceurs-maison.com)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :